750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Desserts et Délices..ss
Desserts et Délices..ss
Derniers commentaires
Archives
20 août 2007

Un gâteau au Chocolat nommé Bellevue

Aujourd'hui j'avais l'intention de poster une recette à base de courgettes : bien connu pour être un petit légume du SOLEIL. Eh bien non ! non ! et renon ! Ce sera du chocolat, puisque pluie et temps gris l'obligent.

jcanbar

C'est au cours de mes visites sur les blogs que j'ai découvert Monsieur Felder et son excellentissime Gâteau Bellevue. Mais pourquoi je ne l'ai pas connu plus tôt !!!!!  C'est à se taper les fesses parterre tellement que c'est bon, enfin stop je délire. Passons au plus vite à la recette que j'ai chipé bien évidemment dans la cuisine de Mimine.

Puisque ce gâteau est sans beurre donc "light" j'ai donc rajouté une petite sauce à base de chocolat blanc bien calorique volée chez  cuisinez...tout simplement

bellevue

INGREDIENTS : quantités changées par rapport à la recette de base

  • 6 oeufs

  • 190 g de chocolat (60% de cacao)

  • 3 cuill. à soupe de lait

  • 15 cl de crème liquide

  • 1 cuillère à soupe et demie de farine

  • 75 g d'amandes en poudre      

  • 190 g de sucre semoule

  • PREPARATION

  • Cassez les oeufs en séparant les blancs des jaunes. Faites fondre le chocolat au bain-marie avec le lait et la crème liquide.

  • Ajoutez les jaunes d'oeufs un à un au chocolat fondu, ainsi que la farine et la poudre d'amandes  tout en remuant.

  • Battre les blancs en neige ferme en y ajoutant progressivement le sucre. Incorporez-les délicatement à la préparation chocolatée.

  • Beurrez et farinez un moule de 25 cm de diamètre. Ce gâteau est fragile et se casse très facilement, il m'aurait fallu un moule à charnières. Mais n'en ayant pas, j'ai donc utilisé  un  cercle posé sur le fond amovible d'un moule à tarte  le tout sur la plaque à patisserie.


  • Versez la pâte  puis enfournez 30 minutes environ à 180°C. Le dessus du gâteau va craqueler avec la cuisson.

  • Sortez le gâteau du four, laissez tiédir quelques minutes, démoulez et laissez refroidir complètement avant de déguster. Pas eu le temps d'attendre le total refroidissement trop pressée d'y goûter.

  • bellevue2

  • La sauce au chocolat blanc :

              - 100g de chocolat blanc
              - 10g de crème liquide
              - 10g de sucre
              - 1 oeuf
              - 10g de beurre

    Faire fondre le chocolat blanc avec la crème fraîche et le beurre au micro-ondes. Fouetter l'oeuf avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Verser ensuite dans le chocolat fondu. Mélanger. Réserver au frais.

    Publicité
    Commentaires
    Publicité
    Desserts et Délices..ss
    Newsletter
    Publicité