750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Desserts et Délices..ss
Desserts et Délices..ss
Derniers commentaires
Archives
6 mars 2008

Entremets au saumon fumé

Si vous jetez un rapide coup d'oeil sur mon tit blog, vous remarquerez que je suis plûtôt un bec sucré. Mais là,  chose paradoxale,  la première utilisation de mes cercles à pâtisserie  fût  une recette salé.

Oui !!!!  mais tout de même avec un ingrédient que je privilègie : le saumon fumé

cercles

La recette provient du site l'internaute et est réalisée  à l'origine pour 30 personnes dans un cercle à pâtisserie de 30 cm de diamétre. J'ai donc revu les proportions pour 6 entremets individuels ( mes cercles font 6.5cm de diamétre) .

SP_A0608 SP_A0606 SP_A0600

INGREDIENTS :

20 g de farine

25 cl de lait

140 g de beurre doux + 25 g  pour le roux

200 g de saumon fumé (pas trop salé)

jus de citron jaune 

1.5 cuillères à soupe d'aneth  frais ou surgelé 

pain de mie (sans croûte)

sel, poivre du moulin

PREPARATION :

  Dans une casserole fondre doucement le beurre - Ajouter la farine et faire mousser la préparation.

Ajouter d'un seul coup le lait froid - Porter à ébullition en remuant bien et laisser bouillir 4 à 5 minutes pour bien cuire la farine en remuant constamment pour ne pas attacher.

Ajouter l'aneth - bien mélanger - laisser refroidir  - en vannant régulièrement.

  Disposer au fond des cercles une couche de saumon fumé (le montage de cet entremet se fait "à l'envers" et permet d'avoir  une présentation impeccable).

Hacher le reste du saumon.
Incorporer le beurre restant ( 140 g) dans la béchamel aux herbes en fouettant bien, puis incorporer le saumon haché et le jus de citron- rectifier l'assaisonnement .

Recouvrir la couche de saumon fumé  de  la préparation béchamel/saumon, couvrir avec le de pain de mie - bien tasser - mettre au congélateur 1 heure pour que le beurre reprenne corps - Retourner l'entremet, décercler au chalumeau ou au séche-cheveux- Décor au choix.

Le verdict :

Délicieux, mais la teneur en beurre dans cet entremet est encore trop importante, je pense qu'en ajoutant  seulement 90 g  à la préparation béchamel/saumon  celà suffirait. C'est donc à refaire.

entremet_saumon_1

Publicité
Commentaires
A
Comme tu le dis, nos idées se retrouvent souvent. Cette semaine, je viens de faire un plat similaire à celui-ci. Une tranche de lasagne+ une noisette de purée à l'aneth+ une tranche de saumon fumé. Tu les découpes à la roulette pour en faire des raviolis. Tu place sur une assiette et filet d'huile d'olives, filet de citron, gros sel moulu et poivre concassé. Une merveille! Je le mettrai bientôt sur mon blog,... Outre cela, je te remercie pour ton blog que je viens aussi de découvrir car pour moi, il recèle quelques petites merveilles. En bref, je n'arrive pas à choisir par quel dessert ou délice je vais commencer!
J
En effet, nous sommes voisines, et le pire c'est que j'ai habité 5 ans a Blois, rue ALBERT 1er !!!!<br /> Bises<br /> Jess
O
La présentation est superbe.J'ai vraiment envie d'acquérir ces petits cercles.Ou les as tu trouvés et à quel prix?
E
Ce doit etre divin, et la présentation est extra !
T
Vraiment j'adore la présentation avec les cercles mais j'ai regardé c'est cher. Il faut que je trouve à me les faire offrir. De toute façon je la mets de côté, ça me tente trop, merci
Publicité
Desserts et Délices..ss
Newsletter
Publicité