Coucou me revoici, et cette fois-ci avec des macarons au chocolat !

Humm ! Trop bons et surtout quelle chance j'ai eu de voir apparaitre ces petites collerettes si caractéristiques. Wouais !  Mais mon succés fût de courte durée, car j'ai voulu faire une deuxième préparation avec les blancs qu'il me restait et là horreur ! malheur !  la platitude ( pour ce ratage pas de clichés bien évidemment). Bref je suis complétement dépitée. Quoiqu'aujourd'hui,  je me suis empressée de faire des crémes brulées pour avoir à nouveau une petite réserve de blancs.

Pas si dépitée que çà non plus car Mardi,  direction la capitale, et là c'est shopping obligatoire chez G. DETOU  et chez MORA ( ma liste est prête), c'est une grande première pour moi.  Puis Mercredi journée des enfants se sera Disneyland et sa tour de la terreur (aaaaaaahhh trés peu pour moi).

macarons1

INGREDIENTS :

Pour les coques :

  • 120 g de blanc d'oeuf

  • 85 g de sucre en poudre

  • 200 g de sucre glace

  • 125 g de poudre d'amande

  • 20 g de cacao

  • Pour la ganache :

    • 120 g de chocolat

    • 120 g de crème liquide entière

    PREPARATION :

    Monter les blancs en neige et les serrer avec le sucre en poudre.

    Passer le sucre glace, la poudre d'amande et le cacao au mixer puis tamisez. 

    A l'aide d'une maryse, incorporer le sucre glace, la poudre d'amande et le cacao aux blancs d'oeufs montés et continuer à "travailler" le mélange avec le même geste que pour incorporer (Aller chercher au fond et rabattre) jusqu'à obtenir le ruban : la pâte doit être ni trop liquide, ni trop ferme, lorsque vous soulevez votre maryse, la pâte doit couler comme un épais ruban.

    A l'aide d'une poche à pâtisserie garni d'une douille, disposer des petits macarons sur une plaque couverte de papier sulfurisé.

    Laisser reposer les macarons au moins 30 minutes avant de les cuire pour qu'une croûte sèche se forme en surface.

    Cuire pendant 10 à 12 minutes dans un four préchauffé à 160°c sur double plaque. C'est à dire que pour obtenir une cuisson parfaite de vos macarons, il est préférable de doubler la plaque de cuisson.

    Une fois les macarons cuits, les laisser refroidir 2 mn  et glissez un peu d'eau sous le papier sulfurisé pour les décoller plus facilement.

    Pendant que les coques refroidissent sur une grille, préparer la ganache.

    Mettre la crème liquide à bouillir et verser sur le chocolat que vous aurez coupé en petit morceau si vous n'avez pas  de pistoles. Mélanger avec un fouet jusqu'à ce que le chocolat soit complètement fondu et que la préparation soit lisse et brillante. Laisser refroidir.

    Les macarons et la ganache refroidit (environ 15 minutes), assembler les macarons par deux en les garnissant avec un petit peu de ganache.

    Laisser idéalement reposer vos macarons pendant 12 à 24 heures au réfrigérateur pour qu'une partie de l'humidité de la garniture soit absorbée par les coques des macarons qui deviendront alors bien moelleuses.

    La recette vient d'ici.

    Et pour les lectrices qui ne se sont jamais encore lancées dans l'aventure "macaroonesque"  voici :  une petite vidéo pratique

    macarons2