750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Desserts et Délices..ss
Desserts et Délices..ss
Derniers commentaires
Archives
30 mai 2008

C'est la saison des fraises : le bavarois

Ce week-end,  2 personnes de mon entourage m'ont  gentiment offert des fraises de leur jardin. Ce fût donc pour moi  l'occasion rêvée de m'adonner à une de mes passions favorites : la confection d'un entremet. Oui mais pas n'importe lequel entremet,  un bavarois pour  la fête des mères.

bavaroisfraise2

La recette est de  chez Marmiton, mais l'idée de faire une génoise ne me tentait pas plus que çà.  La base composée de palets bretons  et repérée  chez Micky me semblait parfaite.

INGREDIENTS :

le biscuit :

200g de palets bretons

   70g de beurre

  60g de farine

le bavarois :

500g de fraises

jus de citron

6 feuilles de gélatine

40cl de crème liquide

220g de sucre

le nappage :

320g de fraises

130g de sucre

2 feuilles de gélatine

PREPARATION :

Faire le biscuit en écrasant les palets bretons, puis ajouter à ceux-ci le beurre et la farine. Mettre la préparation dans le fond  du cercle, bien tasser et cuire pendant 15min à 180°.
Laisser refroidir.

Bavarois : faire ramollir les 6 feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide. Laver et équeuter les fraises. Les mixer avec le jus du citron et ajouter les 220 g de sucre. Verser ce mélange dans une casserole et y ajouter les feuilles de gélatine ramollies et essorées. Remuer jusqu'à ce qu'elles fondent. Laisser refroidir. Monter les 40 cl de crème en chantilly (il faut que la crème soit très froide).

Quand la mixture de fraise est refroidie et commence un peu à prendre, y ajouter  délicatement la crème fouettée.  Placer la base biscuitée dans le plat de présentation (attention trés friable). Verser la mousse de fraises sur le biscuit  dans le cercle à pâtisserie et mettre au réfrigérateur jusqu'au lendemain.

Pour le nappage,  tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide, mixer les fraises avec le sucre. Chauffer le coulis puis ajouter les feuilles de gélatine ramollies et essorées et bien faire fondre. Laisser refroidir un peu, passer au chinois et procéder au nappage de l'entremet. Replacer au réfrigérateur.

Décercler et décorer selon votre choix.

bavaroisfraise1

Le verdict  :  HUMMM  !!!  J'ai adoré le biscuit façon palet breton et le bavarois délicieusement aromatisé des fraises du jardin. A refaire trés VITE.

Publicité
Commentaires
M
aie aie aiiieee <br /> Je fais vraiment PITIER avec mon blog moi !! olalaaaa<br /> <br /> je fais toute petiteeeeeee<br /> <br /> franchement j'aime bcp ton blog !!<br /> c'est la 1ere fois que je tombe dessus et j'en suis déja fan !!!<br /> <br /> merci mercii pour ces partages
H
superbe ce dessert!
C
Ho! Ma tite Maman toi qui fait les mets les plus sucrés.. <br /> Désolé j'été bien parti pour faire un poème mais j'arrive pas =/<br /> Continue ma tite maman, t'assure grave, hein! :p<br /> <br /> Ta Chloë (L'
M
J'adore les bavarois aux fraises ! moi je ramasse en ce moment.
N
il est magnifique!Je crois que je vais retourner cueillir des fraises....
Publicité
Desserts et Délices..ss
Newsletter
Publicité