Continuons notre petite  rubrique consacrée aux fraises. Hélas ! En ce moment le soleil à tendance à fuir  notre région et les pluies abondantes nuisent  fortement à la bonne maturité de ce petit fruit si délicat.

Un tiramisu fera  donc l'affaire avec mes fraises si peu sucrées et  leur conservation trés trés limitée !!!

tiramisufraise4

Le base est composée de biscuits roses de REIMS, car c'est  en voyant le dessert de Missval  (ici)  que l'inspiration pour ce tiramisu m'est venue.

INGREDIENTS :

Base biscuitée : 150g de biscuits roses de Reims - 60g de beurre.

Crème mascarpone : 250g de mascarpone -90g de sucre -2 feuilles de gélatine - 3 oeufs- kirsh

500g de fraises lavées et équeutées

PREPARATION :

Biscuit : Préchauffer votre four à 180°. Mettre les gâteaux dans un sac à congélation bien fermé en ayant enlevé l'air puis écrasez-les au rouleau à pâtisserie pour en faire une poudre. Mettre cette poudre dans un récipient et mélanger avec le beurre ramolli. Prenez un cercle et déposez-le sur un papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie. Garnissez le fond du cercle avec la pâte à biscuits sur un bon centimètre d'épaisseur. Puis mettre au four 8 mn. Laisser refroidir.

Crème :  Battre les 3 jaunes d'oeufs  avec 90 gr de sucre  en poudre jusqu'au  blanchiment, ajouter 250 gr de mascarpone,  fouetter puis ajouter 1 c. à soupe de kirsh + 2 c. à soupe d'eau trés chaude dans laquelle on  aura  préalablement fait fondre 2 feuilles de gélatine (les feuilles auront été trempées  dans un bol d'eau froide pour les ramollir, essorer et mélanger les au  liquide chaud jusqu'à complète dissolution) . Battre  les blancs en neige et  incorporer les délicatement à la préparation.

Montage du tiramisu :  Placer le biscuit dans le cercle sur le plat de service. Tapisser de demi-fraises  le pourtour de la paroi du cercle. Recouvrir le biscuit d'une couche de préparation à base de mascarpone puis déposer les fraises  coupées en morceaux, mettre le reste de crème,  terminer en lissant  le dessus du gâteau.

Placer au réfrigérateur.  L'idéal étant de faire ce tiramisu la veille de la dégustation car il n'en sera que meilleur.

Pour le décor, quelques biscuits roses réduits en poudre, des copeaux de chocolat blanc, quelques perles argentées et des fleurs en sucre.

tiramisufraise3