Le Paris-Brest est un dessert que j'apprécie particulièrement.

Mais aujourd'hui, j'ai fait l'expérience, qui s'est révélée ne pas être aussi si simple qu'elle n'y paraissait. D'ailleurs, j'ai bien failli pleurer dans ma cuisine. Je n'allais tout de même pas me laisser dépasser par une maudite pâte à choux !!!

parisbrest1

Bon, ok j'ai rattrapé le coup, mais il y a 2 couronnes de pâte à choux car la première était lamentable et la seconde guère mieux. Donc, je préfère ne pas vous donner de recette de pâte à choux, par contre la crème mousseline était parfaite, je l'ai chipée à Audinette.

parisbrest2

Crème mousseline

- 25cl de lait
- 60g de sucre
- 3 jaunes d'oeufs
- 15g de Maïzena
- 15g de farine
- 125g de beurre
- 100g de pralin

Mélanger à la main, avec un fouet, le sucre, la farine, la Maïzena et les jaunes.

Faire bouillir le lait et lui incorporer le mélange précédent. Ramener à ébulition pendant 2 mn tout en fouettant.
Dés que la crème est cuite, lui incorporer au fouet 30g de beurre. Laisser refroidir en recouvrant d'un film alimentaire. Avec un fouet électrique, battre dans un récipient le reste de beurre et une partie de la crème refroidie. Continuer de battre en ajoutant au fur et à mesure le reste de crème, qui va ainsi acquérir sa légèreté.
Ajouter le praliné.

Procéder au montage du Paris-Brest en déposant entre les 2 couronnes, cette crème mousseline à la poche à douille cannellée. Saupoudrer de sucre glace et réserver au frais jusqu'à la dégustation. Ouf !

parisbrest3