Coucou, me revoilou avec une tarte poire/chocolat : un heureux duo qui offre toujours un succés garanti.

Rapidité et simplicité sont encore une fois au rendez-vous chez moi (feignasse attitude quand tu nous tiens...)

Cette tarte est bluffante par sa couche chocolatée et renversante avec sa compotée de poires. En clair, un régal pour les papilles.

Recette trouvée  dans la cuisine de Mimine, un joli blog trés trés gourmand.

tartepoirechoco3

INGREDIENTS :

- 1 pâte brisée
- 750 g de poires au sirop égouttées (1 grosse boîte)
- 2 œufs
- 1 cuill. à soupe de farine
- 2 cuill. à soupe de crème fraîche
- 60 g de sucre en poudre
- 150 g de chocolat (noir)
- 40 g de chocolat Pralinoise dessert (facultatif, c’est  pour la déco!)

PREPARATION :

Egouttez les poires et mixez-les  (s’il reste des morceaux ce n’est pas grave, au contraire!). Versez la "compote" dans un saladier.

Ajoutez les œufs, le sucre, la farine et la crème fraîche. Vous pouvez également ajouter une cuill. à café d’extrait de vanille ou de cannelle. Mélangez bien le tout.

Garnissez un moule à tarte avec la pâte brisée. Piquez le fond à la fourchette. Versez le mélange dessus et faites cuire 40 min à 180°C .

Faites fondre le chocolat au bain-marie avec 2 cuill. à café d’huile (ça rend le chocolat brillant). Versez sur la tarte refroidie et étalez.

Pour la déco avec les traits de chocolat. Faites également fondre la pralinoise et mettez la dans un sac congélation dont vous couperez un tout petit coin (pour faire une sorte de poche à douille maison).

tartepoirechoco1

Faites des filets sur la tarte puis passer la pointe d’un couteau dans un sens puis dans l’autre pour créer des marbrures.

Si vous préférez la déguster avec le chocolat encore fondant, ne mettez pas la tarte au frigo sinon après un petit séjour au frais le chocolat forme une fine couche craquante.

tartepoirechoco2

Huuuumm, je dis donc MERCI à Mimine.