Z'avez vu le nouveau relooking de mon blog laissé un peu à l'abandon, c'est ma fille qui l' a fait.

Elle espère ainsi me donner l'envie de poster plus souvent. Rassurez-vous, je suis toujours aussi gourmande et je continue toujours à visiter et à puiser des idées sur la blogosphère culinaire, mais je ne prends plus le temps de photographier quoique se soit.

Une petite exception tout de même : la pâte de spéculoos de Garance.

Image

J'en ai bien testé une autre mais c'est cette recette que je préfère et de loin !

Voici le copié/collé direct-live de chez Garance.

  • 150g de spéculoos (marque Lotus ou autre)
  • 60g de sirop d'agave (ou miel)
  • 30g de sucre (semoule ou complet)
  • 100 ml de lait
  • 50ml d'huile de colza (ou huile neutre)
  • 90g de chocolat blanc haché ( Valrhona)

Sans_titre_1

 

1. Déposer les biscuits sur une feuille de papier sulfurisé puis les torréfier (faire légèrement dorer) pendant 20 minutes dans un four préchauffé à 160°c.

2. Mixer par petites impulsions les biscuits en une fine poudre (utiliser la touche pulse). Arrêter le mixeur de temps en temps pour ramener les biscuits au centre afin d'éviter de mixer dans le vide.

3. Dans une casserole, chauffer le lait, le sirop d'agave et le sucre (ne pas porter à ébullition).

4. Dans un saladier, mettre la poudre de biscuits et le chocolat haché. Verser dessus la moitié du lait chaud et fouetter énergiquement. La pâte va devenir un peu difficile à travailler, ajouter le restant de lait. Mélanger.

5. Ajouter l'huile, mélanger de nouveau jusqu'à l'obtention d'une préparation homogène. La pâte de spéculoos est encore liquide. C'est normal car elle est encore chaude. Elle va s'épaissir de plus en plus une fois au frais.

6. Verser dans un pot en verre propre. Visser le couvercle et laisser refroidir à température ambiante. Une fois refroidie,  à conserver au réfrigérateur.

Astuces : il est nécessaire de torréfier les biscuits pour faire ressortir les arômes mais  également pour les dessécher un peu. Il est un peu idiot de préchauffer le four uniquement pour les biscuits, alors lorsque mon four était allumé pour autre chose  j'en ai profité pour les torréfier.
Une fois refroidis, les conserver dans un sac de congélation si vous ne faites pas la pâte à tartiner tout de suite.
Depuis peu de temps on trouve du sirop d'agave au rayon bio des supermarchés (Carrefour, Champion par exemple) sous la marque Bjorg. Sinon on en trouve dans les magasins bio.

DSCN23266