750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Desserts et Délices..ss
Desserts et Délices..ss
Derniers commentaires
Archives
20 février 2010

Tarte aux Daims

Durée : environ 2 heures   __________________________________________Nombre de parts :  10

Quelques jours de congés, une virée chez IKEA, des daims dans mon panier.
Voilà, les conditions sont  remplies,  je peux donc enfin réalisé la fabuleuse tarte aux Daims repérée depuis pas mal de temps  chez Mirliton. Il faut dire qu'en 2009,  je suis venue à bout d'au moins 3 paquets de 400g de ces petits bonbons, donc 2010, je ne cède pas à la tentation et tadam voici,  en exclusivité,  ce dessert tant convoité.

DSCN2604

Je n'ai pas changé une miette de la recette trouvée chez Mirliton. Ceci est donc un copié/collé.

Pour un moule à tarte de 24cms. (J'ai utilisé mon moule à manqué avec charnière de 23 cms)

Le sablé aux amandes et à la fleur de sel:

 

  • 120g de beurre coupé en dés
  • 60g de poudre d' amandes
  • 60g de cassonade
  • 120g de farine
  • 1 grosse pincée de fleur de sel


Préchauffez le four à 180°C. Mélangez les ingrédients à la main pour former une boule.
Réservez au frais pendant 15 minutes. 
Beurrez une tourtière à fond amovible (important pour le démoulage ou alors peut-être en utilisant du papier sulfurisé).
Étalez le sablé directement dans le fond de votre moule en utilisant la paume des mains en remontant un peu sur les bords du moule .
Enfournez pour 20 minutes.


DSCN2611


La crème brûlée aux éclats de Daims:

 

  • la moitié d' un paquet de Daims  coupés en gros morceaux (100g)
  • 1/2 gousse de vanille
  • 130g de lait
  • 330g de crème liquide
  • 6 jaunes d' oeufs (pensez à congeler les blancs ou faire des financiers aux Daims) 
  • 110g de sucre

Portez le lait et la crème à ébullition avec la gousse de vanille fendue et grattée.
Faites blanchir les jaunes avec le sucre puis incorporez petit à petit le lait bouillant en mélangeant avec une spatule pour éviter la formation de mousse.

Une fois le sablé cuit, sortez le du four et badigeonnez-en la surface et le bord avec un peu de blanc d' oeufs. Versez la crème sur le sablé et éparpillez dessus les éclats de Daims.
Baissez la température du four à 140°C et laissez cuire pendant 1 heure le temps que la crème soit prise.
Laissez refroidir complètement avant de recouvrir de ganache.


DSCN2635


La ganache chocolat et éclats de Daims:


  • 100g de crème liquide
  • 100g de chocolat (pas trop corsé)
  • l' autre moitié du paquet de Daims grossièrement concassé au couteau (100g)

Faites bouillir la crème et la versez sur le chocolat en morceaux. Attendre 1 ou 2 minutes avant de lisser le mélange.
Versez sur la tarte refroidie et parsemez d' éclats de Daims. Réservez au frais pour faire prendre la ganache avant de démouler sur un plat de service.


DSCN2620

Merci Lydian, pour ce délice...

 

Publicité
Commentaires
M
saut j'ai fait la recette et le hic bah c'est qu'au moment de verser la creme brulée sur la pate bah la creme a deborder de part les trous que j'avais fait à la fourchette sur la pate brisé ( que j'ai acheter lol je sais pas faire de pates a tarte).... Euh j'ai louper quelques choses à la recettes???
L
Oh la la un vrai régal!!!
H
superbe cette tarte! Faut vraiment que je la teste!
T
Elle est vraiment gourmande ! pas de doute !
M
humm depuis le temps que je cherchait la recette de la tarte au Daims. Depuis que je suis revenu de Suède mes amis veulent absolument que je leur en fasse une ! maintenant je sais qu'elle recette j'utiliserai!
Publicité
Desserts et Délices..ss
Newsletter
Publicité