Envie d'un dessert fruité pour oublier les frimas d'un hiver qui dure, qui dure.

DSCN2774


Ce rayon de soleil fruité,  je l'ai découvert dans Les délices de mes 3 princesses.

Copié/collé de sa recette

Ingrédients pour un cercle de 20 cm :

Pour la dacquoise aux amandes :
- 2 blancs d'oeufs
- 65 g de sucre glace
- 55 g de poudre d'amandes
- 15 g de maïzena

Pour le bavarois aux framboises :
- 250 ml de coulis de framboises
- 250 ml de crème fraîche entière très froide
- 60 g de sucre glace
- 3 feuilles de gélatine (2 g chacune)

Pour le bavarois aux fruits exotiques :
- 250 ml de coulis aux fruits exotiques
- 250 ml de crème fraîche entière très froide
- 60 g de sucre glace
- 3 feuilles de gélatine

Pour la décoration :
- nappage coulis fruits exotiques
- fruits pour la décoration

DSCN2776

Préparation de la dacquoise aux amandes :

Préchauffer le four à 180°C.
Monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel.
Mélanger la maïzena, le sucre glace et la poudre d'amandes.
Verser le mélange sur les blancs en neige et mélanger délicatement avec une spatule.
Verser le tout dans un cercle à pâtisserie (ou dans un moule à manqué d'au moins 20 cm de diamètre) posé sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Enfourner à four chaud et laisser cuire environ 20 mn.
Après la cuisson, laisser refroidir la dacquoise dans le moule et la démouler à froid en passant un couteau le long du cercle.
Disposer la dacquoise dans un plat de service et repositionner le cercle autour en diminuant légèrement le diamètre pour éviter les fuites de crème bavaroise.

Préparation du bavarois aux framboises :

Monter la crème liquide en chantilly à l'aide d'un batteur électrique et ajouter 60 g de sucre glace lorsque la crème devient plus ferme. Réfrigérer.
Tremper la gélatine dans l'eau froide pendant 10 mn puis, dans une casserole, mettre 2 c. à s. d'eau à chauffer. Hors du feu, égoutter la gélatine et la faire fondre dans l'eau bouillante. un peu de coulis à chauffer et hors du feu,  faire fondre la gélatine dans celui-ci.
Dans un saladier, mettre le coulis de framboises et ajouter la gélatine fondue tout en mélangeant.
Incorporer le coulis de framboises dans la chantilly très délicatement à l'aide d'une spatule en soulevant bien la masse.
Lorsque le mélange est totalement homogène, verser le tout sur la dacquoise aux amandes et mettre au réfrigérateur.

Comme vous pouvez le constater sur ce plan de coupe,  j'ai foiré mon bavarois framboise à cause de la gélatine donc à la dégustation, on retrouvait des petits morceaux, en bouche pas toujours très agréables. Donc voilà pourquoi, je préconise de diluer cette maudite gélatine (toujours ramollie à l'eau froide puis egoutée) dans un peu de coulis de fruit chaud,  j'ai ce que j'ai fait avec celui des fruits exotiques et çà s'est nettement mieux passé.

DSCN2782

Préparation du bavarois aux fruits exotiques :

Pour le coulis de fruits exotiques, je l'ai préparé moi-même avec un sachet de fruits surgelés composé de mangue, papaye, ananas et melon. J'ai donc placé les 3/4 de mon sachet de 1 kg encore congelé dans une sauteuse, j'ai ajouté 180 g de sucre et fait cuire une dizaine de minutes, ensuite j'ai mixé le tout au mixeur plongeant. Puis j'ai passé le tout au chinois afin de récupérer les 250 g pour la préparation du bavarois et il me restait un ramequin de coulis qui m'a servi à faire le nappage sur le dessus. Celui-ci étant un peu trop sucré à mon goût, je n'ai donc mis que 20 g de sucre glace dans la chantilly pour la préparation de ce bavarois.

Répéter l'opération précédente avec le coulis aux fruits exotiques à la place du coulis de framboises et verser ce mélange sur le bavarois aux framboises.
Lisser bien le dessus et placer au réfrigérateur au moins une nuit.
Procéder au nappage avec le reste de coulis et une demi-feuille de gélatine préalablement trempée dans de l'eau froide. Une fois le nappage gélifié, décorer votre gâteau.

DSCN2777