750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Desserts et Délices..ss
Desserts et Délices..ss
Derniers commentaires
Archives
10 avril 2011

Le gâteau magique

 C'est  en farfouillant dans mon dossier d'images culinaires que j'ai retrouvé ce  gâteau au chocolat  réalisé voici pas mal de temps.

 En fait il s'agit de mon deuxième essais, car pour le premier, la magie n'avait pas du tout opéré et je m'étais retrouvée avec un gâteau au chocolat tout classique et comme je n'aime pas rester sur un échec... Il fallait donc que je recommence et là, ô miracle, c'est que çà marche vraiment les couches s'inversent.

Pour la réussite de ce gâteau, il faut ABSOLUMENT  veiller à ce que le papier aluminium qui le recouvre  en début de  cuisson ne touche pas à la préparation.

 

DSCN1348

Je vous copie/colle la recette, c'est sur le délicieux blog  Mirliton que je l'ai trouvée.

Les ingrédients:

  pour le fondant chocolat:
*200g de chocolat à 70%
*150g de sucre
*3 oeufs
*100g de farine
*150g de beurre
*1 càc de bicarbonate ou levure
*1 pincée de sel

    pour le crémeux chocolat:
*60cl de lait entier
*4 oeufs
*50gr de sucre
*3 càs de cacao

   pour le glaçage:
*nutella

DSCN1283 

 

Préparation:

Préchauffer le four à 200°C.

Faire bouillir le lait avec le cacao et réserver.

Faire fondre le chocolat et le beurre au micro-onde, bien lisser le mélange et laisser refroidir.
Battre les oeufs avec le sucre jusqu'à l'obtention d'un melange mousseux (5min environ).Rajouter y le chocolat fondu puis la farine tamisée avec le bicarbonate et le sel.Réserver.

Préparer le crémeux au chocolat: fouettez les oeufs avec le sucre puis rajouter progressivement le lait cacaoté en mélangeant doucement.

Dans un moule à manqué en silicone (de bonne qualité, il va de soi!) ,étaler une bonne couche de nutella sur le fond.
Verser la pâte au chocolat et lisser la surface avant de verser l'appareil à crémeux.
Recouvrir d'une feuille de papier d'aluminium et placé le moule dans un bain-marie.

Enfourner pendant 20mn puis baisser la température du four à 180°C et faire cuire encore 30 à 40 mn en ayant retirer le papier d'alu (tester la cuisson avec une pique en métal qui doit ressortir sans trace de pâte).

 

Laisser refroidir 20min avant de démouler sur un plat de service en ayant pris soin de passer une lame de couteau autour du gâteau.

DSCN1343

Publicité
Commentaires
C
Joyeuses fêtes de pâques! <br /> <br /> bisous<br /> <br /> Casa
O
moi aussi je l'ai testé<br /> http://123petitsplats.canalblog.com/archives/2008/09/03/10437828.html
Publicité
Desserts et Délices..ss
Newsletter
Publicité