Pour l'anniversaire de Nathan (déjà 10 ans), j'ai jeté mon dévolu sur un dessert plutôt fruité.

 Comme,  j'avais 2 pots de mascarpone dans le frigo à consommer assez rapidemment et pour changer du tiramisu, je me suis donc retranchée sur une mousse au mascarpone vanillée, un paquet de palet breton dans le placard pour la base biscuitée quelques fruits frais et voilà  le tour etait joué.

J'ai préparé ce dessert la veille,  j'aurai souhaité qu'il soit un peu plus ferme à la découpe, ce sont sans doute les fruits qui l'ont rendu légèremment tremblotant ,  mais il a tout de même été apprécié.

DSCN5320

PREPARATION

COMPOTEE DE FRUITS FRAIS

2 pêches

3 abricots

1 poire

quelques grains de raisins coupés en 2

2 kiwis

cassonade

Epluchez les fruits qui en ont besoin. Mettre du beurre dans une poêle, quand il est chaud, ajouter les fruits coupés en petit morceaux sauf les kiwis, un peu de cassonade et laisser compoter quelques minutes. Puis ajouter les morceaux de kiwis et mettre à égoutter dans une passoire.

LA BASE BISCUITEE

1 paquet de palet breton

35g de  beurre fondu

Réduire les bicuits en poudre dans un  mixeur ou en les mettant dans un sac congélation fermé, puis écrasez-les  avec un rouleau à patisserie ( c'est ce que je faisais avant d'avoir le thermomix), ajoutez le beurre  fondu puis tassez  dans un cercle à patisserie posé sur votre plat de service, aidez-vous du fond d'un verre pour aplatir régulièrement cette base. Réfrigérez.

LA MOUSSE AU MASCARPONE VANILLEE  (au thermomix, maintenant qu'il est là, il travaille pour moi)

6 oeufs, 180 g de sucre
500 g de mascarponne 
6 feuilles de gélatine
2 gousses de vanille
1 pincée de sel

Séparer les blancs des jaunes
faire ramollir la gélatine dans de l'eau fraîche
Mettre les jaunes et le sucre dans le bol avec le fouet et blanchir 2 mn vitesse 3
vider dans un bol,retirer le fouet, bien racler avec une spatule, pas la peine de laver le bol.
Ajouter dans le bol la mascarpone et faire fondre doucement avec les gousses de vanille fendues en 2 et égrainées, 5 mn température 60 vitesse 1,vers la fin, ajouter la gélatine essorée par le couvercle
Puis verser les jaunes blanchis, retirer la gousse de vanille et melanger encore 1 mn
Verser la preparation dans un saladier, laver le bol et monter les blancs en neige 6 mn vitesse 3, les ajouter délicatement à la crème de mascarpone.

MONTAGE

 Déposez  de la mousse vanillée sur la base biscuitée (personnellement, j'ai un cercle réglable, j'agrandis donc celui-ci car je n'aime pas spécialement apercevoir la base dans mes desserts), placez la compotée de fruits en évitant les bords, puis recouvrir de reste de mousse, Réfrigérez. Peu de temps avant la dégustation, décorez en disposant harmonieusement des fruits frais.

merci maman,      NATHAN 

DSCN5322