Autant vous dire que celui-ci ,  je l'avais repérè depuis un petit bout de temps.  Les feuilles de menthe commencent à peine à montrer le bout de leur nez dans le jardin que ni une ni deux me voilà aux fourneaux pour confectionner ce gâteau tant convoité. 

 Seul point noir à mon enthousiasme : la météo, car un peu de soleil rendrait ce dessert encore plus rafraichissant. La recette provient du blog  de Hanane.

DSCN6089

Pour un gâteau de 22cm de diamètre. 

Pour le biscuit moelleux chocolat amande :

2 œufs

90g de sucre

50g de poudre d’amande

40g de farine

50g de chocolat fondu

4 cuil. à soupe d’huile

Battre les œufs avec le sucre jusqu'à ce qu’ils doublent de volume, ajouter le la farine et la poudre d’amande.

Faire fondre le chocolat puis ajouter l’huile, verser la préparation sur le mélange précédent, mélanger et verser sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Il faut essayer de verser la pâte sur un diamètre légèremment supérieur au cercle qu’on va utiliser par la suite.

Mettre à cuire à 180° pendant 8 à 10 minutes.

Une fois le biscuit cuit laisser tiédir puis découper à l’aide du cercle pâtissier (réglé sur 22 cm environ)

 

Le bavarois à la menthe :

Quelques feuilles de menthe (une bonne quinzaine)

2 jaunes d’œufs

4,5  feuilles de gélatine (9grs)

Une cuil. à soupe de maïzena

30 cl de lait

100 g de sucre

25 cl de crème liquide entière bien froide

130 g de sucre glace

Une pointe de colorant en poudre vert

 Mettre à chauffer 25 cl lait avec 50g de sucre et les feuilles de menthe, pendant ce temps là, battre les jaunes d’œufs avec les 50g de sucre restant, ajouter un peu de lait froid pour diluer (5 cl) puis ajouter la maïzena,, bien mélanger

Verser le lait chaud (sans les feuilles de menthe) sur les œufs en mélangent puis remettre tout dans la casserole et mettre à chauffer pour obtenir une crème anglaise (retirer du feu dès que la crème nappe la cuillère, ou dès la première « bulle d’ébullition », il ne faut pas laisser bouillir) ajouter la gélatine préalablement ramollie dans un récipient d’eau froide et égouttée. Pour l' étape de la crème anglaise, j'avoue avoir triché avec l'aide de mon thermomix.

 Mélanger puis retirer du feu, ajouter quelques gouttes de colorant vert pour rappeler la couleur de la menthe- Laisser refroidir cette crème. (petit ajout perso, un peu de sirop de menthe)

 Monter la crème liquide en chantilly ferme avec le sucre glace, incorporer délicatement la crème refroidie à température ambiante (il ne faut surtout pas l’incorporer quand elle est encore chaude)

 Placer un disque de pâte au fond du cercle pâtissier doublé de rhodoid, il faut que le fond de biscuit soit bien coupé et à la bonne taille pour rendre le fond hermétique, sinon la crème risque de couler.

 Mettre au frais pendant 4 heures minimum ou toute une nuit de préférence (moi je l’ai laissé toute la nuit)

 Le nappage chocolaté:

150g de chocolat

 15cl de crème liquide

 10g de beurre

 Le lendemain préparer une ganache avec le chocolat à faire fondre dans  la crème liquide chaude, ajouter le  beurre et bien mélanger pour obtenir une ganache lisse et brillante

Laisser bien tiédir avant de verser sur la mousse à la menthe - remettre au frais pendant 1 heure au moins avant de démouler

DSCN6082