750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Desserts et Délices..ss
Desserts et Délices..ss
Derniers commentaires
Archives
30 novembre 2014

Gâteau Cochon

Alors là, je vous vois venir avec une telle appellation...

Trève de plaisanterie, à l'heure où la blogosphère commence à réfléchir sur les préparatifs des prochaines fêtes de fin d'année : bûches, cadeaux gourmands, dinde, chapon, foie gras et bien moi j'arrive avec mes cochons.

20141129_102212

J'ai toujours un temps de retard.  Chez moi, la bûche sera peut-être pour Pâques???

Le bain de boue des petits cochons est plus axé sur la décoration,  pour la recette, libre à vous de laisser court à votre imagination, gâteau au yaourt, sponge cake, génoise.... pour la garniture idem au choix aux fruits, chocolat...

Perso, j'ai opté pour un Devil's Chocolate Cake repèré  sur le joli blog de Mouni.  D'ailleurs c'est la même recette que le triple layer cake  réalisé pour les 20 ans de ma fille, ici.

Pour celui-ci, je n'ai fait que 2 étages car il aurait été trop haut pour l'entourage de kit kat et la ganache finale.

Je vous copie colle sa recette, mais avec mes modifications  de quantité d'ingrédients car je n'ai fait que 2 gâteaux, de même pour la crème au chocolat , j'ai réadapté les proportions.

Pour 10 à 12 personnes (minimum).

 Cake: quantité pour les deux cakes

250g de farine

1cc de levure chimique

235g de beurre

200g de sucre

75ml d’eau chaude

3 oeufs

135ml de lait tiède

50g de cacao amer

1cc d’extrait de vanille  sucre vanillé

 

Crème au chocolat noir :

200g de chocolat noir corsé

150g de beurre mou

125g de sucre glace

1cc de cacao

 

 Ganache au chocolat au lait :

  • 200g de chocolat pâtissier au lait en pistoles et 50g de pistoles de chocolat noir  
  • 25cl de crème liquide entière

 

Décor pâte d'amande et Kit Kat

Étapes :

Commencer par préparer le cake au chocolat : prévoir deux moules de taille identique pour faciliter le montage (20cm de diamètre). Dans le bol du robot, battre longuement le beurre et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse, ajouter les œufs un à un ainsi que la vanille. Délayer le cacao amer dans l’eau chaude et le lait tiédi et l’incorporer à la préparation précédente sans cesser de mélanger. Dans un bol, tamiser la farine et la levure chimique en l’incorporant cuillère par cuillère. Verser la préparation dans les moules préalablement beurrés et enfourner à 165° pendant environ 30mn selon la profondeur des moules. Les gâteaux doivent être fermes au toucher et un cure-dent planté au cœur du cake doit en ressortir sans résidu de pâte. Laisser complètement refroidir, l’idéal étant de préparer les cakes la veille de la dégustation.

 

Préparer la crème au chocolat : dans le bol du robot, travailler le beurre mou en crème et incorporer le sucre glace cuillère après cuillère. Ajouter le chocolat fondu et mélanger pour obtenir une texture crémeuse et lisse. Mettre au frais 10mn.

 

Procéder au montage du gâteau, prendre un premier cake et le garnir généreusement de crème au chocolat avant de déposer dessus  le deuxième cake. Enduire le pourtour des gâteaux de cette même crème et coller les kit kat par deux, maintenir avec un ruban et placer au réfrigérateur.

Préparation de la ganache (la boue)

Faire bouillir la crème puis la verser en 3 fois sur les pistoles de chocolat, à la maryse, jusqu'à l'obtention d'un appareil bien lisse. Conserver au frais jusqu'à léger durcissement (on veut a peu près la consistance du Nut). Finir en recouvrant la totalité du gâteau avec la ganache chocolat au lait et noir. Déposer les petits cochons que vous aurez préalablement fabriquer en pâte d'amande technique ici. Mettre au frais.

20141129_102445-1

 

Conseil : sortir le gâteau du réfrigérateur 15mn avant dégustation, le gâteau regagnera ainsi tout son fondant et la crème toute son onctuosité.

 

Publicité
Commentaires
C
Oh excellente la présentation ! j'aime beaucoup les p"tits cochons. super originale comme idée
B
Super bon tu m'en fait un quand ?
Publicité
Desserts et Délices..ss
Newsletter
Publicité