750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Desserts et Délices..ss
Desserts et Délices..ss
Derniers commentaires
Archives
17 septembre 2014

Ballon de foot gourmand

Ce week-end, nous fêtions les 20 ans de Benjamin, fan de sport et du ballon rond.

C'est en compagnie de Caro sa maman, que j'ai finalisé le décor en pâte à sucre. Oui c'est ma copilote de pâte à sucre, à chaque réalisation, elle est là car beaucoup plus manuelle que moi.

DSCN9006

Le ballon est un gâteau au yaourt et pépites de chocolat, cuit dans un moule spécial, composé de 2 demi-sphères et trouvé sur le net. Ces demi-sphères sont ensuite collées et recouvertes avec une buttercream afin de faire adhérer la pâte à sucre pour le décor final.

La pelouse est un poirier, j'ai repris l'idée du Weeding très girly. J'ai juste changé  ma génoise car cette fois-ci, j'ai pris la recette du Cou de Girafe.

Le montage dans un cadre à pâtisserie, je dépose en fond une plaque de génoise au chocolat légèrement aplatie au rouleau à pâtisserie, j'imbibe celle -ci de sirop de poires. Ensuite la base du poirier, celle du Weeding, puis replaque de génoise au chocolat,  toujours légèrement aplatie et imbibée de sirop.  Recouvrir le tout d'une fine couche de crème mousseline afin de recevoir la pâte à sucre verte.

Le poirier devant être absolument réfrigéré et la pâte à sucre supporte mal le passage au frigo, je conseille donc de faire le décor au dernier moment. Chose que nous n'avions évidemment pas faite,  puisque nous voulions profiter de la fête. Le décor a été fait autour de 16H pour un service aux alentours de minuit. Le gâteau était tout à fait présentable, l'aspect de la pâte à sucre change un peu comme si elle "transpirait " , mais rien de catastrophique quand même. Pour le ballon, pas de problème avec sa base de gâteau au yaourt et sa couverture ne comprenant pas d'oeufs, le décor a donc été fait la veille.

DSCN9011

Pour l'effet d'herbe, il faut utiliser un presse-ail.  La médaille et les chaussures ne se mangent pas.

 

 

Publicité
Commentaires
B
Très beau gâteau félicitations
Publicité
Desserts et Délices..ss
Newsletter
Publicité