750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Desserts et Délices..ss
Desserts et Délices..ss
Derniers commentaires
Archives
2 septembre 2007

Tiramisu revisité

Hier, Papy Georges  nous a gentiment apporté des poires. Il fallait absolument que je les utilise rapidement car elles s'abîment vite. Donc j'ai parcouru mes sites et blogs culinaires préférés et par hasard je suis tombé ici et hop dans mes favoris !  C'est sûr j'y retournerai, les entremets sont tous à tombés et la présentation : aie ! aie ! aie ! que c'est beau. Bref  ayant peu de temps pour essayer  d'en faire un, je me suis donc rabattu sur un tiramisu aux poires. Mais ce n'est pas mal non plus car le mélange subtile de mascarpone plaît beaucoup.

tiramisu

INGREDIENTS : 

BASE MASCARPONE

250g  de mascarpone            

3 oeufs mais 2 blancs

4 cuil. à soupe bombée de sucre

1 sachet de sucre vanillé

alcool de poire

POÊLÉE DE POIRE

6 à 8 poires fraiches

un sachet de sucre vanillé

2 cuil. à soupe de sucre semoule

un peu d'eau de vie de poire

2,5 feuilles de gélatine

jus de citron

MONTAGE DU GATEAU

environ 40 boudoirs (tout celà dépend du plat)

cacao type poulain

PREPARATION :

Poêlée de poire :

- Coupez les poires en petits cubes

SP_A0043SP_A0042

- Cuire à feu vif dans une sauteuse avec le sucre, le jus de citron et le sucre vanillé

- Ajouter l'eau de vie de poire et flamber. Laisser cuire encore 1 à 2 mm.

- Incorporer la gélatine préalablement ramollie dans l'eau froide et pressé.

- Laisser refroidir, le jus va gélifier doucement. Bien mélanger pour enrober les poires

Mélange mascarpone :

- Mélangez les jaunes d'oeuf et le sucre en ruban. Ajoutez le mascarpone, bien

mélanger et ajouter l'alcool.

SP_A0046SP_A0047

- Ajoutez doucement les blancs battus en neige.

Montage du gâteau :

- Dans un plat, mettre les boudoirs préalablement trempés dans un mélange sirop de

poire et alcool de poire.

( pour le sirop, j'ai récupéré le jus rendu pendant la cuisson de la poêlée).

- Recouvrir les boudoirs de la moitié du mélange mascarpone.

- Ajoutez les poires et saupoudrez de cacao.

SP_A0048

- Refaire une couche de boudoirs légèrement imbibés.

- Versez le reste de mélande mascarpone, saupoudrez de cacao et réfrigérez pendant

plusieurs heures ( 6 h minimum ).

SP_A0049

Vous n'avez plus qu'à déguster, c'est un pur délice,

çà fond dans la bouche.

tiamisu_2

Publicité
Commentaires
Publicité
Desserts et Délices..ss
Newsletter
Publicité