750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Desserts et Délices..ss
Desserts et Délices..ss
Derniers commentaires
Archives
20 octobre 2013

Pourquoi pas un layer cake ?

Et bien, pour son côté festif, le layer cake ou gâteau à étages s'impose.

Celui-ci,  a permis de fêter comme il se doit les 19 ans de Chloé.

90745427_o

 Pour sa préparation, j'ai fait un mix de plusieurs recettes.

Tout d'abord, j'ai repris ma recette fétiche de génoise au thermomix  ici ( il faut 2 génoises ), un petit sirop de punchage.

Ensuite, j'ai pris la recette de garniture au mascarpone et framboises ici et pour le glaçage, la crème au beurre à base de meringue italienne ici.

Quelques éléments de décor, des kit kat balls blancs , des coeurs en sucre, des roses cristallisées.

20131018_232102

Question organisation :

Préparation des génoises
- l'idéal est de préparer les génoise la veille et de les filmer après refroidissement. 
- si vous n'avez pas deux moules, il faudra précéder en deux temps de cuisson. 

Pour la  crème de garniture  :

40 cl de crème fleurette

250 g de mascarpone 

2 c. à soupe de sucre glace

10 cl de coulis de framboises

des framboises surgelées

 Monter la crème en chantilly, ajouter le mascarpone et le sucre glace. Ajouter le coulis de framboises. Réserver au frais. 

layer cake

Le montage : 

Découper chaque génoise en deux disques de même hauteur.

Préparer un sirop de punchage, avec 250g de sucre pour 500ml d'eau et 2 cuil à soupe de confiture de framboises. Porter à ébullition et laisser frémir quelques minutes .
Une fois le sirop tiédi (je n'ai pas tout utilisé), à l'aide d'un pinceau, badigeonner les disques de génoises.
Disposer un premier disque sur le plat de service, ajouter une couche de crème mascarpone chantilly, étaler et disposer quelques framboises.    
 
                           Couvrir d'un deuxième disque et remettre une couche de crème de garniture et des morceaux de framboises.                          Répétez l'opération pour le 3éme disque. Recouvrir la surface du dernier disque de génoise d'un peu de crème, ainsi que le contour du gâteau.     

                                                                    

20131018_231952

          Crème au beurre à la meringue à l’italienne : pour le glaçage

5 blancs d’oeufs (150 g environ)

250 g de sucre

260 g de beurre à température ambiante

30 g d'eau

Mettez le sucre et l’eau dans une casserole et faites cuire à 121°C. Lorsque le sirop est à 110°C, montez les blancs d’oeufs en neige dans la cuve de votre robot, à vitesse moyenne. Versez le sucre à 121°C en filet, tout en fouettant l’ensemble. Au bout de 15 minutes environ, incorporez le beurre en parcelles, en mélangeant toujours au batteur.

Attention opération trés délicate, car je me suis retrouvée avec un crème loupée, j'ai vite cherché sur le net comment la rattrapper, j'ai donc réchauffé légèrement le mélange au bain-marie puis à nouveau monter au batteur. Je pense qu'elle n'avait pas la légèreté qu'elle aurait dû avoir, mais celà m'a tout de même évité de tout jeter et de recommencer.

Recouvrir le gateau de cette crème et décorer selon l'inspiration du moment.

DSCN8357

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Desserts et Délices..ss
Newsletter
Publicité